dimanche 7 juin 2015

Clôture du projet Comenius à l'école fondamentale du Sartay

Début mai, le projet Comenius s'est clôturé à l'école fondamentale du Sartay. Après deux années de travail et d'échanges avec 6 pays européens (Grèce, Finlande, Estonie, Chypre, Espagne, Irlande), une dernière rencontre a eu lieu en Belgique, à l'école du Sartay.

A leur arrivée le mardi 5 mai, une trentaine d'enseignants venus des 6 pays partenaires ont été chaleureusement accueillis par tous les enfants de l'école. Après une visite du bâtiment et des alentours, ils ont observé les enseignants et les élèves en train de travailler. Ils ont aussi eu l'occasion de donner une leçon dans une classe. Durant la semaine, ils ont rencontré Monsieur Burton, Bourgmestre faisant fonction à Chaudfontaine; ils ont dégusté du chocolat de Benoît Nihant; ils ont visité Liège, Bruxelles, Bruges... Leur semaine a été bien occupée ! Quatre familles belges ont accueilli des parents et des enfants grecs. Une expérience inoubliable pour tous !

Le jeudi 7 mai a eu lieu la fête de clôture du projet. Tous les enfants se sont rassemblés dans la cour pour une grande soirée de fête. Les parents, les partenaires, des représentants du Pouvoir organisateur, des Ambassadeurs, des Consuls, le Bourgmestre de Chaudfontaine et l'Echevine de l'Instruction étaient présents. Après quelques discours, chaque classe a présenté une danse traditionnelle des pays représentés. Moment inoubliable lorsque les Estoniennes vêtues de leur costume traditionnel ont dansé avec les élèves des 3e ! Tous les enfants étaient vêtus d'un t-shirt confectionné spécialement pour l'occasion. Ils ont aussi chanté l'hymne européen et la Brabançonne. Durant la soirée, septante-deux ballons se sont envolés dans le ciel. Ils représentaient les 72 classes ayant pris part au projet.

Tous, parents, enfants, enseignants, partenaires ont ensuite visité l'exposition qui se tenait dans la salle de sport du Collège. Cette exposition reprenait les travaux réalisés durant les deux années du projet, les photos des voyages, les objets rapportés, les panneaux réalisés par les classes pour découvrir chaque pays, les mascottes...

Ce projet a été riche en découvertes et en émotions. Tous les enfants de l'école se sont ouverts à d'autres écoles d'Europe et ont pu découvrir d'autres réalités. Les enseignants ont pu découvrir d'autres systèmes éducatifs, partager leur manière de travailler et découvrir d'autres méthodes d'apprentissages. Des liens se sont créés que ce soit pour les enseignants entre eux, pour les enfants qui ont voyagé ou pour les familles qui ont accueilli des Grecs. Tous en ressortent grandis ! Quelle expérience !





Les élèves de 5A du Sartay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.